La Compagnie d’Improvisation Smoking Sofa revient à la Folie Théâtre pour les 10 ans du “Fauteuil”
Le rideau est à peine tombé sur leur dernier spectacle Histoires de Famille, que Smoking Sofa reprend déjà du service et annonce le lancement de la 10e saison du Fauteuil. Le long format d’improvisation théâtrale, qui a fait la réputation de la compagnie parisienne, sera joué chaque vendredi et samedi soir à 21h à la Folie Théâtre du 11 mars au 4 juin 2022.
Le concept du Fauteuil
Dans un décor confortable et chaleureux, sous l’œil attentif et malicieux d’un sémillant narrateur, trois improvisateurs et un musicien s’apprêtent à nous conter une histoire unique et évanescente.
Cette histoire d’un soir prend forme dans un univers au style chic et aux accents facétieux. Le public est mis à contribution dès les premières minutes, afin de définir le personnage qui sera le héros ou l’héroïne de la soirée. Ne reste plus alors qu’à se laisser porter par ce récit théâtral improvisé.
Saison après saison, Le Fauteuil continue à séduire toujours plus de spectateurs, conquis par l’enthousiasme et la sincérité des comédiens ; mais aussi, sans aucun doute, par le malin plaisir de les voir essayer de se tirer des situations les plus délicates.
Inspirations et Philosophie Smoking Sofa
Ce spectacle d’improvisation dirigée (intégrant un improvisateur metteur-en-scène) a été le tout premier joué par la compagnie, dès sa création en 2011. Puisant son inspiration dans les théories anglo-saxonnes et notamment dans l’approche du pionnier Keith Johnstone, la troupe explore et propose régulièrement de nouveaux formats aux tonalités diverses (Histoires de Famille, Hommes-Femmes de ma vie, APDM, etc). Elle donne chaque année plus de 60 représentations en programmation régulière et lors de festivals.
S’appuyant sur l’expérience de ses quatre comédiens aguerris, Smoking Sofa s’est forgé une solide réputation sur la scène de l’improvisation parisienne et a pour ambition d’offrir à son public un moment de plaisir partagé tout en leur communiquant sa passion du long format narratif.
Une philosophie que les membres de la troupe s’efforcent de transmettre également lors des ateliers qu’ils dispensent et depuis cette année, au sein même de leur propre école !
À propos de Smoking Sofa
Créée en 2011, la Compagnie d’Improvisation Smoking Sofa est composée de 4 comédien.ne.s ayant chacun.e plus de 12 ans d’expérience : Jonathan Chaboissier, Muriel Ekovich, Cécile Sablou et Meng Wang.
Dans une logique d’exploration et de création perpétuelle, la troupe propose des spectacles et des ateliers d’improvisation théâtrale pensés comme des moments de plaisir partagé, alliant le divertissement à la qualité artistique.
À travers sa philosophie et ses valeurs que sont l’exploration, le partage, l’engagement et la bienveillance, Smoking Sofa souhaite faire rayonner la discipline de l’improvisation afin de lui offrir la reconnaissance qu’elle mérite au sein du paysage théâtral français.
La confiance renouvelée du public, de ses pairs et de ses partenaires, positionnent aujourd’hui Smoking Sofa, comme l’un des acteurs majeurs de la pièce de théâtre improvisée à Paris.
Suivez l’actualité de la compagnie Smoking Sofa sur Facebook et Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La pianiste Shani Diluka sera présente au Festival Jazz au fil de l’Oise
Le programme de la pianiste française de parents sri-lankais, SHANI DILUKA à la renommée internationale, puise dans son dernier album, Bach et les Minimalistes ; consacré à BACH et aux compositeurs minimalistes américains, tels PHIL GLASS, TERRY RYLEY… ce courant artistique...
“Chefs-d’œuvre disparus. Ces trésors que vous ne verrez jamais plus”, le nouvel ouvrage de Sophie Pujas aux Éditions Hoëbeke
Saviez-vous qu’un Van Eyck fit l’objet d’une demande de rançon ? Qu’un Caravage volé par la Mafia est toujours porté disparu ? Qu’une toile admirée sombra avec le Titanic ? Que Monet représenta le pire des dangers pour ses...
“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...